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Lire avec les tout-petits

Lire une histoire à un enfant est le plus souvent un moment privilégié, une parenthèse partagée de calme et de douceur.

La lecture à voix haute présente-t-elle autant d’intérêt avec un tout-petit, qui ne sait pas encore lire, qu’avec un enfant plus grand, en âge de comprendre toutes les subtilités de l’histoire racontée ?

La réponse est oui, comme l’explique Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, experte sur les questions de l’enfance et de la famille, qui a développé le concept de santé culturelle de l’enfant.

Dès la naissance, communiquer avec l’autre fait partie des besoins essentiels des tout-petits.

« Et c’est là où le livre va avoir une place extraordinaire, pour un tout-petit et pour son parent, de pouvoir justement l’inscrire dans le monde des mots. » Sophie Marinopoulos

Lire un livre à un enfant implique de le prendre dans ses bras ou près de soi, et cette proximité permet d’instaurer un véritable dialogue sensoriel entre l’enfant et l’adulte, qui vivent ensemble les émotions véhiculées par l’histoire contée.

Le tout-petit qui regarde à la fois le livre et le visage, le corps, les attitudes de son parent, est « pris par la musicalité corporelle du parent qui lit ». (Sophie Marinopoulos)

Chloé Seguret, lectrice et formatrice pour l’association Le Livre pour l’Insertion et le Refus de l’Exclusion (LIRE), et autrice du remarquable blog Littérature enfantine, confirme le rôle essentiel des livres pour l’éveil des tout-petits :

« Ecouter et regarder le monde qui l’entoure, ce sont quand même les deux grandes occupations du bébé. Et quand on lui propose un livre, on lui propose d’écouter, mais d’écouter des mots qui ont été choisis pour la qualité de leur sonorité, et de regarder, mais de regarder des images aussi qui ont été pensées, des images d’artistes. » Chloé Seguret

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