L’école buissonnière, le film et le roman éponyme de Nicolas Vanier, est une belle histoire à partager avec les enfants.
Cette histoire nous entraîne au début du vingtième siècle, au coeur des forêts denses de Sologne, à la découverte des animaux qui les peuplent et des traditions locales.
En suivant le parcours initiatique du héros, le jeune Paul Caradec, les petits spectateurs ou lecteurs découvrent les secrets de la faune sauvage : renards, lapins, sangliers, saumons, fauvettes, canards, cervidés, etc.
Ils sont séduits par l’ingéniosité et la bonhommie de Totoche, braconnier au grand coeur, l’un des personnages principaux de l’histoire (incarné à l’écran par François Cluzet).
Celui-ci enseigne au jeune Paul comment reconnaître, pister, observer les habitants des bois, des étangs et de la Loire. Il lui apprend aussi à pêcher et à piéger, ce qui permettait en ce temps d’améliorer l’ordinaire.
L’histoire se termine par un happy end (y compris pour les cerfs, malgré les scènes de chasse à courre pratiquée par la noblesse locale).
Un beau moment de cinéma et de lecture pour petits et grands.
Le film ravira les petits loups à partir de 6-7 ans.
En revanche, la lecture du roman nécessite à mon avis un peu plus de maturité et conviendra plutôt à des enfants de 10-11 ans et plus.