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Faire une fiche de lecture

Proposé aux élèves dès le cycle 3 (CM1/CM2), la rédaction d’une fiche de lecture est un exercice qui peut paraître difficile au premier abord.

En effet, il demande à la fois un effort de synthèse et un certain recul par rapport à l’oeuvre lue, afin de pouvoir poser sur cette dernière un oeil critique (dans le bon sens du terme !).

Ainsi, l’élève doit être en capacité de résumer l’information lue (contexte, trame du récit, personnages principaux, dénouement) et d’exprimer son ressenti par rapport à l’oeuvre (l’ a t-il appréciée – ou non – et pourquoi ?).

S’il peut paraître fastidieux au début, cet exercice de rédaction l’est beaucoup moins avec un peu de pratique. C’est une bonne habitude à prendre, qui s’avère fort utile ensuite au collège (et même après !).

Plan simple pour rédiger ses premières fiches de lecture :

  • Titre du livre, nom de l’auteur, date de publication
  • Eléments de contexte (quand et où se déroule le récit ?)
  • Personnages principaux (noms des personnages les plus importants et liens entre eux)
  • Résumé (expliquer en quelques phrases ce que l’on a retenu de l’histoire)
  • Principaux thèmes abordés (ex: l’amitié, l’aventure, le sport, la guerre, l’adolescence, etc.)
  • Mon avis sur ce livre (qu’ai-je ressenti en le lisant ? J’ai aimé/je n’ai pas aimé – pourquoi)

Voici deux modèles de fiches de lecture à imprimer :

en-tête fiche de lecture
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