Télévision, smartphone, console de jeux, tablette … les écrans ont envahi nos vies et celles de nos enfants.
Dévoreuses de temps, les activités sur écran ont aussi un effet délétère sur les capacités attentionnelles, en particulier chez les plus jeunes.
Retards d’apprentissage, troubles du langage, difficultés de concentration, etc. leur utilisation excessive peut favoriser l’apparition de différents problèmes de santé.
Aujourd’hui, les travaux scientifiques et débats d’experts autour de l’addiction aux écrans et de leur utilisation problématique se multiplient (1).
L’intérêt des scientifiques pour cette thématique reflète le questionnement de nos sociétés autour de la juste place à donner aux écrans, outils incontournables aujourd’hui dans le milieu professionnel comme ailleurs, et qui, s’ils sont bien utilisés, peuvent être source d’enrichissement culturel, d’échange, et d’ouverture sur le monde.
Comment, en tant que parents, fixer des règles simples pour encadrer le temps d’utilisation des écrans par nos enfants ?
Sabine Duflo, psychologue clinicienne, propose d’utiliser la méthode des 4 pas :
- Pas d’écran le matin, pour favoriser une meilleure attention en classe
- Pas d’écran pendant les repas, pour que ceux-ci restent un temps d’échange en famille
- Pas d’écran avant de se coucher, pour ne pas retarder le sommeil
- Pas d’écran dans la chambre de l’enfant, pour apprendre à s’endormir seul (et pour que les parents puissent contrôler le temps passé sur écran et le contenu visionné par l’enfant)
Forte de son expérience de terrain au contact de ses jeunes patients et patientes, Sabine Duflo met en avant ces 4 règles simples, basées sur les derniers travaux scientifiques dans le domaine.
POUR EN SAVOIR PLUS et « s’approprier l’écran sans en devenir captif » :
Vous et les écrans par Sabine Duflo
(1) https://theconversation.com/is-screen-addiction-real-and-if-so-how-widespread-is-it-194599