Aller au contenu

Dans l’univers de Jefferson le hérisson

Jefferson est un jeune hérisson qui aime prendre soin de lui. C’est d’ailleurs en se rendant chez son coiffeur afin de se faire rafraîchir la houpette que sa vie va basculer.

En rentrant dans le salon de coiffure, il découvre monsieur Edgar, son coiffeur attitré, assassiné.

Suite à un malheureux concours de circonstances, Jefferson est accusé du meurtre et contraint de fuir.

Aidé de son ami Gilbert le cochon, il se lance dans une enquête afin de découvrir les vrais coupables.

Jefferson évolue dans un univers imaginaire, dans lequel les animaux vivent à la manière des humains. Ils portent des vêtements, se tiennent debout, exercent des métiers semblables aux nôtres, et partent même en voyage organisé !

Cet univers est aussi peuplé d’humains, qui côtoient assez peu les animaux comme Jefferson, et résident dans des villes et villages séparés.

Et puis il y a les animaux qui vivent au contact direct des humains. Ces derniers ressemblent aux animaux que nous connaissons. Ils ne parlent pas notre langage, et ont chacun leur propre mode de vie.

Animaux de compagnie, d’élevage, ou animaux sauvages tolérés lorsqu’ils évoluent dans la nature proche des villes des hommes.

Dans ce roman palpitant et plein de surprises, Jean-Claude Mourlevat manie avec adresse les codes du polar, tout en conservant légèreté et humour.

Il interroge aussi notre rapport aux animaux, abordant un thème qui fait débat dans notre société actuelle.

Une lecture-plaisir qui ouvre la discussion avec les parents.

Dès 9 ans.

Jefferson, de Jean-Claude Mourlevat (éditions Folio Junior)