Broadway Limited (M.Ferdjoukh)

« La jeune fille ouvrit la porte au jeune homme. Un essaim de feuilles rouges s’engouffra aussitôt à  l’intérieur de la maison tel un gang de sorcières à l’affût. »

Ainsi débute le premier tome de la trilogie Broadway Limited de Malika Ferdjoukh (L’école des loisirs).

Ces trois romans nous ramènent dans le New York de l’après-guerre, sur les pas de Jocelyn Brouillard, petit Frenchy venu étudier la musique aux États-unis, et des résidentes de la pension de jeunes filles Giboulée, tenue avec rigueur mais bienveillance par deux sœurs (Artemisia et Céleste Merle).

Jocelyn découvre un nouveau monde, et ses amies Hadley, Felicity, Manhattan, etc. poursuivent leur rêve de gloire et de paillettes tout en enchaînant petits boulots et auditions.

En ces années qui suivent la fin de la seconde guerre mondiale, l’Amérique est en pleine « chasse aux sorcières » et la ségrégation raciale fait encore loi.

Malika Ferdjoukh déroule un récit rythmé et joyeux, dans le contexte de cette époque incertaine où tout est à réinventer.

Chassé-croisé des personnages, suspense, multiples références cinématographiques, l’autrice dévoile à la fois son remarquable talent de dialoguiste et sa passion pour les années 50.

Une perle de la littérature jeunesse, qui ravira bien au-delà de ce seul lectorat !

Absolument remarquable.

Broadway Limited
Tome 2 (Un shim sham avec Fred Astaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *