Aller au contenu

Beatrix Potter, référence de la littérature anglaise

Beatrix Potter (1866-1943), figure marquante de la littérature enfantine anglaise, a notamment créé le célèbre personnage de Pierre lapin.

Née à Kensington (Londres) dans une famille de la grande bourgeoisie, elle trouve très tôt dans le dessin naturaliste un moyen de tromper sa solitude, à une époque où les enfants étaient souvent tenus à l’écart.

Suivant sa famille chaque été à Wray Castle (Lake District) au Nord de l’Angleterre, elle se passionne pour la botanique et la mycologie, observant et dessinant animaux et insectes. 

A cette époque, ses remarquables études sur les champignons ne trouveront que peu d’écho auprès de la communauté scientifique, pour qui la place d’une femme est restreinte au foyer.

Certains de ses dessins d’animaux et de fleurs seront toutefois publiés comme cartes de voeux.

Sa vie prend un tournant décisif lorsqu’elle écrit une histoire pour enfants mettant en scène 4 petits lapins (Flopsy, Mopsy, Cottontail et Peter) pour le fils de sa gouvernante, alors malade de la scarlatine.

Près de 7 ans après, elle en fait un livre illustré en noir et blanc, le propose à plusieurs éditeurs et essuie autant de refus.

Elle finit par le publier elle-même et rencontre alors un tel succès qu’un éditeur qui avait auparavant rejeté son manuscrit accepte de le publier avec des illustrations en couleurs.

Suivront plus de 20 albums jeunesse, devenus aujourd’hui des références de la littérature enfantine au-delà des frontières du Royaume-Uni.

En 2008, Chris Noonan conte la vie de cette grande artiste dans un film (Miss Potter), dans lequel Beatrix Potter est incarnée par Renée Zellweger et son grand amour par Ewan McGregor.

Un livre issu du film a également été publié aux éditions Mango.

A découvrir en famille.

Miss Potter
Affiche du film « Miss Potter » (Chris Noonan, 2008)