Si sa montre à gousset lui donne des faux airs du lapin d’Alice au pays des merveilles, c’est du côté des grands détectives que l’on trouve les traits qui caractérisent le mieux Arsène, le héros aux longues oreilles de la série Londinium (d’Agnès Mathieu-Daudé, éd. L’école des loisirs).
D’Hercule Poirot, il a le goût de l’élégance vestimentaire et les petites manies.
De Sherlock Holmes, le penchant à laisser vagabonder son esprit dans la fumée (ici, du « lucernum »).
A l’image de ces deux héros de légende, il possède aussi des capacités d’observation et de déduction exceptionnelles, qui lui permettent de résoudre les mystères en apparence les plus complexes.
Dans le premier tome de la série, Un lapin sous le dôme, Arsène est confronté à la disparition d’une jeune loutre venue de la campagne, Lottie, dont on a perdu la trace dans la grande cité de Londinium.
Le lecteur est plongé dans un univers imaginaire où la vie des humains et des animaux est régie par un pacte de cohabitation et de non-agression. Certains animaux ont adopté un mode de vie proche de celui des humains, tandis que d’autres continuent à vivre en pleine nature.
Dans la cité de Londinium (clin d’oeil à Londres), l’autrice recrée l’atmosphère classique des polars : quartiers mal famés, ambiances de troquets où se côtoient malfrats et indics, trafics en tous genres.
Et surtout, comme dans tout bon roman, les apparences sont parfois trompeuses, et le lecteur souvent surpris !
Une série bien ficelée, à mettre entre les mains de tous les apprentis détectives.
A partir de 13 ans.